L'EQUILIBRE ACIDO-BASIQUE

Ajouté le 17 avr. 2020
L'EQUILIBRE ACIDO-BASIQUE

En cette période, sans prédécédant, il est important de faire attention à sa vitalité et à son terrain. Le stress est un élément perturbateur et extrêmement acidifiant !

L’équilibre acido-basique est une notion indispensable à la pratique de la Naturopathie, car l’acidose est la cause très fréquente d’une multitude de troubles dans la mesure où elle va toucher l’ensemble de l’organisme.

L’équilibre acido-basique quésaco ?

Dans notre organisme, l’équilibre Acido-alcalin est très important, vital même !

Pour mesurer l’acidité ou la basicité d’un liquide, on utilise l’échelle pH (potentiel hydrogène) qui se répartit de 0 à 14.

Le Ph est neutre s’il est égal à 7 ; acide s’il est inférieur à 7 et alcalin ou basique s’il dépasse 7.

Le pH sanguin d’un organisme humain en bonne santé est d’environ 7,4 ; légèrement alcalin donc.

Seul une base peut neutraliser un acide, ou le tamponner.

Il existe 6 systèmes tampons (systèmes de protection de l’organisme) :

Au niveau du sang, la protection est assurée par la plupart des émonctoires (organes responsables de l’élimination des toxines) :

  • Les poumons agissent rapidement en éliminant les acides volatils, faciles à éliminer. Ce sont les acides issus des fruits (acides citriques, tartriques, maliques…) et des yaourts (acides lactiques).
  • Les reins qui agissent en quelques heures ou jours ; éliminent les acides fixes, plus difficiles à éliminer. Ce sont les acides issus de la dégradation des protéines.
  • Le foie qui élimine les acides biliaires et dégrade 50 à 70% de l’acide lactique, participe au cycle de l’acide urique, de l’urée, de la glutamine. Toute perturbation hépatique va gêner le maintient de l’équilibre acido-basique.
  • La peau qui élimine les acides par ses glandes sudoripares, fonctionnant comme des petits reins.

Lorsque tous ses systèmes de protection sont dépassés par les quantités d’acides à éliminer, ceux-ci sont expulsés vers le tissu conjonctif et les articulations.

Si les valeurs sont inférieures à 7, vous pourrez les corriger grâce à une alimentation plus alcaline.

Voici un exemple d’aliments acidifiants et alcalins, le but étant de réduire les aliments acides et d’augmenter les aliments alcalins :

 

 

 

ALIMENTS ACIDIFIANTS :

  • Les protéines animales (surtout les viandes rouges), les fromages et laitages de vache.
  • Les purines (café, thé, chocolat, levures alimentaires, légumineuses) ;
  • Le sucre blanc ou sure roux (sucre blanc caramélisé !) ;
  • Les boissons industrielles (coca, sodas) ;
  • L’alcool et le tabac ;

Et les aliments raffinés en général.

ALIMENTS ACIDES :

  • Fruits et jus de fruits acides ;
  • Tomate et surtout la sauce tomate
  • Alimentation et boissons lacto fermentés : yaourt, choucroute ;
  • Vinaigre (le vinaigre de cidre est moins acidifiant que les autres) ;

Et certains vins dont le blanc étant le plus acide.

ALIMENTS ALCALINISANTS :

  • Légumes cuits et crus (sauf tomate, cresson, épinards, asperges, rhubarbe)
  • Féculents : pomme de terre (riche en potassium), châtaigne, patate douce, topinambour,
  • Huiles extraites à froid (olive, lin)
  • Fruits frais : citron, mangue, banane, pastèque, papaye, figues, melon, kiwi, raisin, pomme, poire, mûres, avocat ;
  • Fruits secs sucrés (sauf abricot)
  • Fruits secs oléagineux (sauf noix) ou frais (avocat, olive),
  • Algues (wakamé, spiruline, kombu royal, nori)
  • Sucre complet,
  • Tisanes, thé vert
  • Eaux alcalines (Mont roucous, Montcalm, Rosée de la reine, Vichy)

Le principe de l’alimentation alcaline consiste à consommer 70% d’aliments alcalins contre 30% d’aliments acidifiants. Lorsque vous mangez un aliment acidifiant tamponnez le avec un aliment alcalin.

Par exemple si vous mangez du poisson prenez le avec des légumes cuits.

 

On peut mesurer le taux d’acidité grâce à un papier indicateur de pH qui mesure la salive et l’urine. Le Ph de la salive change beaucoup plus facilement, il est donc préférable de tester votre urine qui vous indiquera directement le pH de vos tissus. Le Ph de l’urine change en fonction de ce que vous mangez. Il sera idéal de faire ce test le matin, ce test révèlera le style de vie et l’alimentation suivi les dernières 24H. la valeur idéale est légèrement supérieure à 7,2 .

ALCABASE du DR THEISS permet de mesurer l’acidité des urines en comparant avec l’échelle des couleurs. A faire deux fois par jour pendant une semaine pour une meilleure observance. Le premier test avec la seconde urine du matin et le second test dans l’après-midi.

Si le pH est inférieur à 7, il est conseillé de prendre un complexe de minéraux basiques durant quelques semaines pour corriger cette acidité excessive.

Il en existe plusieurs sur le marché :

ALCABASE est un composé de sels minéraux basiques naturels, sous forme de citrate de magnésium, potassium, calcium et de sodium. Ce produit ne contient ni sucres, ni lactose, son excipient, la maltodextrine est issue de la pomme de terre.

Ces citrates se comportent comme des tampons, captant les acides et les toxines pour les transporter dans la circulation générale jusqu’aux reins où ces acides sont éliminés dans les urines.

A prendre avant le repas, 1 à 2 comprimés deux fois par jour (60 comprimés).

Il est contre-indiqué pour les personnes souffrant d’insuffisance rénale. Et pour les femmes enceintes et allaitantes, demander conseil à son médecin.

ERGYBASE du laboratoire Nutergia (60 gélules) :

C’est un complexe de sels minéraux désacidifiant à base de magnésium, calcium, potassium, de vitamines du groupe B et de zinc contribuant à un équilibre du métabolisme acido-basique. Le calcium contribue au fonctionnement normal des enzymes digestives, le magnésium grand régulateur nerveux et musculaire, et la vitamine B3 aide au maintien des muqueuses dont celle de l’intestin. Ce produit est conseillé en cas d’acidité, pour le bon fonctionnement des enzymes digestives, en cas d’alimentation pauvre en fruits et légumes ou de régimes hyperprotéinés.

Posologie : 2 à 4 gélules par jours après les repas.

L’EAU HYROXYDASE :

C’est une eau provenant d’une société d’eau minérale situé dans le Puy de Dôme.Cette eau gazeuse est directement embouteillée à la source (à 110 mètres de fond) sans conservateurs et sous vide pour éviter l’oxydation de oligo-éléments et les rendre biodisponibles. Elle permet de réaliser une cure thermale à domicile. Très riche en sels minéraux et légèrement carbonatée, elle contient du magnésium, calcium, potassium, sodium, manganèse, sélénium et bicarbonate.

Elle draine le foie, la vésicule biliaire et les reins. Elle a des propriétés reminéralisantes et antidépressives par sa teneur en magnésium (240mg/L) et en lithium (8mg/L). Indiquée également pour les sportifs, les personnes ayant une alimentation trop riche ayant une surcharge pondérale ou pour lutter contre le surmenage.

Posologie: 1 à 3 flacons de 20cl par jour à boire rapidement et entièrement dès l’ouverture. Un pack contient 10 à 20 bouteilles de 20cl. La cure peut aisément se faire trois fois par an.

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement pour profiter de notre newsletter et ne manquer aucun conseil santé !

Inscription
Cartes épidémiques

Grippe, Gastro, allergies … Consultez l’évolution des épidémies grâce aux cartes actualisées chaque semaine

Consulter

Produits associés à cette actualité

Ergybase Gélules B/60 à AIX-EN-PROVENCE

13,50 €

Ergybase Gélules B/60

Nutergia

En savoir plus sur l'actualité médicale

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement pour profiter de notre newsletter et ne manquer aucun conseil santé !

Inscription